Acheter ou louer un véhicule pour sa société avec Lerat Location

Achat ou location de véhicule pour votre société ? Nos conseils selon votre structure

Même s’il revient parfois onéreux, le véhicule est un outil de travail indispensable pour le bon fonctionnement de l’activité professionnelle. Pour le transport du personnel et les déplacements professionnels, de nombreux artisans et entreprises libérales s’achètent une voiture, une fourgonnette ou une camionnette. Ce moyen de transport est un actif qui permet de faciliter les prestations dans le service.

Le véhicule de service, un élément indispensable pour l’entreprise

Il est vrai que le coût d’acquisition devient de plus en plus important et pourtant la voiture est incontournable pour un professionnel qui se veut sérieux. Par rapport à cela, il se pose un problème de choix entre l’achat et la location de voiture pour le bon fonctionnement d’une société. Faut-il louer ou acheter une voiture de société ? Nous vous proposons de lire l’article pour en savoir davantage sur la position des spécialistes comme Lerat Location.

Pour fonctionner correctement comme un pro ou répondre aux besoins des clients, en fonction des délais, toute entreprise doit avoir un véhicule. Aujourd’hui aucune activité ne peut se réaliser sans être indépendant en termes de déplacement. Des artisans et acteurs en profession libérale hésitent entre acheter et louer une voiture pour leur activité, tout simplement à cause de certaines dépenses qui sont parfois lourdes.

Mais face à cette question, voici ce que propose un expert de la location tel que Lerat Location. En effet, selon ses explications, avant toute décision, il y a des éléments sur lesquels il est important de faire des analyses profondes. Il s’agit de vérifier les besoins de la société, ses contraintes et ses préférences.

Faut-il louer ou acheter son véhicule de service ?

Il est conseillé d’analyser les avantages et inconvénients pour la société si elle devrait avoir ou non sa propre voiture.

Certes il y a des cas où l’achat est plus intéressant que la location de voiture. Selon les experts de Lerat Location, avoir un véhicule de société présente beaucoup d’avantages. D’abord c’est l’entreprise qui supporte le coût d’acquisition et non l’utilisateur.

Les charges comme l’assurance, l’entretien et les réparations sont prises en compte par la société. Le retrait automatique de points sur le permis de conduire ne concerne pas celui qui utilise la voiture de la société, puisque la carte grise ne porte pas son nom. Par exemple, si celui-ci commet une infraction, il est certes responsable, mais le retrait de point est un peu complexe.

Par contre, si une société fait une location de véhicule de vacances pour le tourisme du personnel, elle va payer un impôt particulier. Cela viendrait alourdir les dépenses car c’est un poids fiscal complémentaire qui s’ajoute aux charges d’exploitation de l’entreprise.

Cependant, elle peut bénéficier d’une déduction fiscale jusqu’à un certain plafond. En fait vous avez la possibilité d’amortir les dépenses liées à l’acquisition du véhicule grâce à la déduction appliquée aux résultats de l’activité. Cette déduction dépend de la date de mise en circulation et de l’émission de CO2. Un barème pour le prélèvement fiscal existe et pour le connaître vous pouvez vous connecter sur le site de votre agence de location.

En ce qui concerne les véhicules plus polluants, la limite de déduction fiscale est fixée à 9 900 €. Elle a été mise en application depuis le 1er janvier 2018. Pour plus d’informations sur l’achat ou la location de voiture, vous êtes invité à lire l’article explication de Lerat Location.