Informer le décès d'un proche

Comment annoncer la mort d’un proche et quelles sont les procédures ?

La mort non pensée peut être un choc émotionnel pour les personnes proches du défunt, et conduit à une situation de détresse extrême. Il y a toutefois diverses démarches à faire comme faire-part d’un décès, les démarches administratives, la gestion des obsèques jusqu’à l’enterrement et l’organisation de l’enterrement lui-même.

Comment faire part d’un décès ?

L’étape première à faire lorsqu’une personne meurt c’est d’informer sa mort à son entourage. Le faire-part d’un décès est un document qui permet d’annoncer à ces personnes la mort du défunt. Rédiger un faire-part est très codifié et une structure doit être respectée. Pour vous recentrer sur votre deuil et pour vous soulager, il existe des agences de funérailles qui organisent les obsèques et rédigent des faireparts.

Pompes Funèbres Brelau est une agence de funérailles à Montceau-les-Mines qui réalisent vos souhaits pour l’organisation des obsèques de votre proche. Son équipe de professionnels vous accompagne pour la mise en place des obsèques civiles ou religieuses et réalise également la rédaction du faire-part. Elle vous accompagne à chaque étape comme le convoi funéraire, les démarches administratives ou le choix des articles funéraires.

Montceau-les-Mines (71300) est une charmante commune française dans le département de Saône-et-Loire. Découvrez dans cette ville le Château Du Sauvement ou le Château Du Monay. Si vous préférez visiter les musées, la visite du Musée de la Maison d’École ou le Musée de la Mine ou du Musée Archéologique, Jean Régnier est conseillée. Profitez de ce moment de découvertes pour découvrir la Tour du Bost.

Tout sur le faire-part d’un décès

L’annonce d’un décès est une étape très difficile à faire, on devient très sensibles et les émotions deviennent fortes face au choc. Le faire-part d’un décès, concrètement, est un document qui informe l’entourage et les connaissances du défunt de sa mort. Il contient des informations précises concernant le mort et des détails concernant le déroulement des obsèques et de l’enterrement. Il y a aussi les démarches administratives à faire en parallèle.

1. Les informations et la structure d’un faire-part

  • Quelques informations sont obligatoires dans ce faire-part à savoir :
    • le nom du défunt
    • la date de sa mort et son âge éventuellement
    • les renseignements sur la cérémonie

Les raisons du décès peuvent aussi être mentionnées dans cette lettre, ainsi que le type de cérémonie. On peut aussi y annoncer l’existence d’un registre de condoléances. Les dernières volontés de votre proche décédé sur le déroulement des funérailles peuvent être précisées. Cette missive doit être transmise aux proches et connaissances dans les plus brefs délais.

  • Les codes de présentation d’un faire-part

Le fond du texte de cette carte est codifié, sa forme et sa présentation le sont aussi. Il convient de présenter dans cet ordre : le nom de l’époux ou épouse, de ses enfants et de leurs conjoints, des petits-enfants, des parents et des frères et sœurs du défunt. Après la mention des membres de la famille, une formule de type « ….profond douleur de vous annoncer le décès de … » doit être inscrite.

2. Les avantages de recourir aux services des agences de funérailles

Faire appel aux services des professionnels permet d’assurer le bon déroulement des obsèques. Ils réalisent également la rédaction du faire-part selon vos demandes et vous prodiguent des conseils de qualité. Ils offrent également des services variés et personnalisés. Leur travail permet de soulager votre peine et d’offrir une certaine tranquillité d’esprit, car tout se passe bien au niveau de l’organisation.