Tassement après construction

Pourquoi un bâtiment s’affaisse-t-il et comment y remédier ?

Le tassement différentiel constitue un véritable danger pour une maison et ses habitants. Elle se manifeste par de profondes fissures sur une partie du logement. Ce phénomène est provoqué par des enfoncements non uniformes du sol sous la fondation du bâtiment. Nous vous donnons diverses informations sur le tassement après construction.

Les causes et solutions du tassement après construction

Le tassement différentiel est engendré le plus souvent par la non-uniformité du terrain sur lequel la fondation a été réalisée. Il peut aussi provenir d’une mauvaise répartition du poids de la maison. Ce phénomène est superficiel lorsqu’il concerne les 10 premiers centimètres du sol et plus profond lorsqu’il dépasse 20 cm. Qu’est-ce qui provoque le tassement après construction et quelles sont les solutions pour y remédier ?

L’entreprise Renouard REB (SARL) intervient pour la construction de fondations spéciales à Montpellier et les villes qui se trouvent aux alentours. Le choix du prestataire de service influe influence également la qualité du futur ouvrage. Il faut donc opter pour un expert qui réalisera une bonne fondation afin d’éviter le tassement après construction.

Gard, le département français localisé en région Occitanie se trouve dans le sud-est du pays. Il est entouré par les Bouches-du-Rhône, l’Ardèche, le Vaucluse, l’Hérault, l’Aveyron et la Lozère. Cet endroit conserve de nombreuses curiosités, pour ne citer que le train à vapeur des Cévennes, le Seaquarium, l’abîme de Bramabiau, la Chartreuse du Val de Bénédiction et l’Abbaye de Saint-Gilles.

Découvrons les causes et les solutions du tassement après construction.

  • Les causes d’un tassement différentiel

Ce phénomène peut apparaître lorsqu’un terrain est en pente, alors, le bâtiment peut être disproportionné. De plus, les fondations doivent être insérées en profondeur dans le sol en avant qu’en arrière, ce qui provoque aussi un tassement.

Le mauvais calcul de la dimension des fondations et des armatures dans les murs, au début de la construction, engendre également un tassement différentiel.

La présence de rochers dans le sous-sol d’un bâtiment est également un des facteurs de tassement, car ils peuvent provoquer une instabilité à long terme. Il faut faire très attention au niveau terrassement pour détecter certaines failles et éviter les fissures.

Les sols argileux jouent aussi un grand rôle dans l’apparition des fissures, car lorsqu’ils renferment beaucoup d’eau, ils peuvent s’affaisser et engendrer un tassement. Les racines des arbres à proximité peuvent également passer sous les fondations ou les dallages en quête d’eau ou d’humidité.

  • Les solutions du tassement après construction

De nombreuses solutions permettent de résoudre le problème de tassement après construction.

  • Le micropieux

Cette solution très efficace consiste à accrocher des pieux aux fondations déjà en place, jusqu’à une profondeur ou le terrain est stable. On découvre les micro-pieux de type II (scellement au coulis de manière gravitaire) et les micro-pieux de type III (injection du coulis).

  • Le plot alterné

C’est une technique de la reprise sous œuvre. Cette méthode permet de diminuer le poids supporté par les fondations déjà construites tout en les renforçant. Il est important de savoir que cette technique s’avère souvent complexe à appliquer dans certaines situations.

  • L’injection de résine

L’injection de résine expansive (RPE) est la méthode appliquée généralement après le tassement dû à une sécheresse. L’opération consiste à forer des points d’injection et à y introduire la résine avec du matériel spécial. L’insertion de la résine dans le sol permet de le solidifier.

Il est conseillé de ne pas appliquer cette méthode sur les sols argileux et les sols très organiques. Il faut aussi contacter un professionnel pour le choix de la résine.