Un bullet journal est une méthode d’organisation personnelle

Bullet journal : c’est quoi ?

Un bullet journal est une méthode d’organisation personnelle, il est donc personnalisable et pas numérique ! Vous pouvez l’utiliser comme un agenda ou comme un outil de planification ou un suivi d’activités ou même un carnet de gratitude. Il est surtout utilisé pour mieux visualiser vos journées.

Comment utiliser un bullet journal ?

Le bullet journal est un outil extraordinaire pour assurer une bonne organisation. Il se base sur le principe de « to do list ». Si vous êtes aussi intéressé par le développement personnel, vous devez savoir qu’il y joue un rôle important. Il vous permet de concrétiser vos projets et vos souhaits que ce soit à court, à moyen ou à long terme.

Tout ce qu’il faut savoir sur le bullet journal

Le bullet journal ou bujo apporte de nombreux avantages dans votre vie quotidienne. Il permet de vous organiser intelligemment, d’être plus productif et créatif.

Les raisons de tenir un bujo :

  • Un gain de temps

Vous n’avez plus besoin de chercher partout vos listes et vos post-it. Vous identifiez immédiatement les tâches non importantes, voire même inutiles. Dans la majorité des cas quand on a tellement de choses à faire, votre esprit s’éparpille et vous perdez du temps. En le listant dans votre bujo, vos objectifs sont plus clairs et facilement réalisables.

  • Une déconnexion des appareils technologiques

Tenir un bujo permet aussi d’éviter d’utiliser à longueur de temps les téléphones, les tablettes ou les ordis. Vous pouvez avoir un moment à vous et loin des écrans.

  • Un gain de créativité

Vous devenez de plus en plus créatif en ayant un bujo ! Avoir un bullet journal c’est aussi décorer ou même dessiner. Vous y développez de plus en plus un esprit créatif en décorant votre bujo à votre guise. Grâce à la combinaison d’organisation et de créativité, vous pouvez vous défouler avec ce journal.

  • Un effet psychologique

Outre le fait que le bujo vous aide à vous organiser, il permet également de réduire l’anxiété. Il vous donne un certain temps de réflexion et de création. Remplir votre carnet vous aidera à vous détendre après une grosse journée de travail ou de cours. Il vous aide à déstresser en organisant le travail à faire.

L’utilisation d’un bujo :

L’INDEX est indispensable pour un bujo, elle sert de sommaire. Vous devez consacrer les premières pages pour mettre l’INDEX, vous pouvez aussi utiliser des accessoires comme des marques pages ou des trombones ou des pastilles de couleur ou même des washi tape.

Créez un planning annuel où vous mettez les événements qui vont se dérouler d’ici plusieurs mois. Vous pouvez aussi créer un planning du mois pour avoir une vue générale du mois. Remplissez l’agenda quotidien, où vous allez inscrire votre to do list tous les jours. Vous pouvez différencier les tâches les plus importantes, les plus urgentes et les moins importantes en utilisant des symboles, des dessins ou même des codes couleur.

Vous pouvez également consacrer des pages où mettre vos grands « goals » ou projets. Consacrez des pages où vous pouvez mettre vos pensées du jour.

Mettez dans votre bujo un « mood tracker » qui permet de faire le suivi de votre humeur. Il consiste à présenter votre humeur en couleur et de le noter. Vous pouvez aussi acheter un bujo où il y a déjà des plannings et des décorations si vous n’avez pas vraiment le temps de le décorer.