Bureau Réglable

Le bureau réglable : faire le choix d’allier travail et santé

Choisir un poste de travail est délicat. Ce choix peut influencer la productivité et la motivation quotidienne. Un mauvais choix de bureau peut avoir des conséquences insoupçonnées. A l’heure où la productivité est devenue un axe d’évaluation important, il est nécessaire de bien se renseigner avant de s’équiper d’un bureau. Dans ce billet, découvrons pourquoi le choix d’un bureau permettant de changer de position est de plus en plus à la mode et quels sont les influences recherchées en faisant le choix d’un bureau à positions variables.

Pourquoi faire le choix d’un bureau réglable pour travailler ?

Varier les positions de travail est à la mode. Mais au-delà d’un effet de mode, le fait de pouvoir varier les positions de travail à un grand impact sur la productivité quotidienne, sur l’état d’esprit et l’efficacité dans le travail. Sans oublier les impacts cachés sur la santé.

Cela ne se limite pas à une catégorie de métiers. C’est également un fait avéré pour les loisirs comme les jeux vidéo ou le dessin.

Le bureau réglable est un outil conseillé pour votre quotidien. La variation de position permet de travailler en position assise, confortablement installé dans un fauteuil de bureau pour des tâches routinières par exemple. Puis dans la journée, via un programme ou manuellement, de monter la hauteur du plateau afin de pouvoir être debout devant le bureau.

Le fait de travailler – ou de créer – en étant debout permet d’utiliser les muscles d’une façon différente. Cela consomme plus d’énergie que d’être assis et le cerveau fonctionne d’une autre façon, plus libre, plus sereine. A titre d’exemple, le changement de position permet d’éviter le coup de barre lié à la digestion juste après le déjeuner.

Le bureau réglable a-t-il un impact sur la santé ?

Tout à fait. En modifiant les positions de travail, cela met l’utilisateur en mouvement ! C’est l’une des clés pour éviter le mal de dos au bureau. La position « debout » va soulager le dos, tonifier les muscles du dos et des jambes. Alors que la position « assise » va permettre de se relaxer. Avec un bureau réglable, il est possible de profiter des bénéfices des deux positions en même temps.

Pourquoi prendre un bureau réglable lorsqu’on est artiste ?

Dans la musique, l’art, le cinéma et beaucoup d’autres univers créatifs les bureaux sans chaises, ou mange-debout sont déjà beaucoup présent. Ce n’est pas un hasard. Comme précédemment évoqué, la position debout pour travailler sur un bureau est bénéfique et influence les émotions et l’angle d’attaque d’un projet.

Dans le domaine de l’artistique, lorsque la en panne d’inspiration arrive, le fait de changer de position et de voir les choses réellement sous un autre angle permet bien généralement de débloquer la situation.

Quels sont les caractéristiques d’un bureau réglable ?

Un bureau est considéré comme réglable lorsqu’il est possible de varier les positions de hauteur pour la plate-forme. Il existe principalement deux catégories de bureaux :

  • les bureaux réglables
  • les stations de travail

La différence entre les deux se situe au niveau du prix d’achat et du montage. C’est aussi un choix de style et de santé.

La différence entre une station de travail et un bureau réglable

Un autre avantage des bureaux réglables, c’est qu’ils sont rarement livrés complet. Bien souvent, c’est l’utilisateur qui pourra choisir le type de plateau, la matière et la couleur. Il s’agit d’un bel atout puisqu’il est alors possible de choisir un bureau au design épuré et complètement en accord avec les goûts ou l’environnement de l’acheteur.

Alors que la station de travail est livrée complète et va venir se placer directement sur un support déjà existant.