location de camion professionnel

Le choix du camion pour votre entreprise ou pour votre déménagement… Kilométrage, Volume, assurances. Ce qu’il faut savoir.

Vous voulez savoir ce qui est nécessaire pour effectuer sereinement votre déménagement ? Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Avant de penser à occuper le nouvel appartement à louer, il faut plutôt analyser le type de location de camion, son volume par rapport aux affaires à transporter, la garantie de l’assurance souscrite et autres.

Il est important de déterminer le coût total de l’opération en prenant en compte le kilométrage que le camion va parcourir. Bien choisir votre camion de déménagement en fonction de vos affaires permet d’économiser de l’argent et d’éviter de faire plusieurs voyages allers et retours. Voici tous les paramètres qu’il faut considérer.

Location de camion : les éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix

Vous avez besoin d’une location de camion pour votre entreprise ou un déménagement. Un utilitaire professionnel est en principe idéal pour vous permettre de gagner du temps grâce à l’utilisation de matériel adéquat. Cependant, le choix est très important, car si le véhicule choisi n’est pas adapté au volume de vos valises à transporter, pensez que ce choix n’est pas efficace. En effet, l’objectif est de chercher à réaliser des économies en évitant certaines dépenses inutiles. Il s’agit en fait de s’arranger à déménager en un seul voyage (aller simple) avec tous les bagages dans le nouvel appartement.

Un bon déménagement mérite une location de camion professionnel d’une agence expérimentée. Ainsi, si c’est la première fois que vous effectuez une telle opération, sachez qu’elle n’est pas aussi simple que vous le pensez. C’est pourquoi d’ailleurs certaines personnes préfèrent solliciter un déménageur professionnel. A ce sujet, l’agence Lerat Location, spécialisée dans le délogement, propose des prestations de qualité à des prix moins chers.

Afin de minimiser les dépenses liées au remue-ménage, il est nécessaire de mieux vous organiser. Avant de vous affréter un camion qui convient parfaitement à vos affaires, vous devez d’abord estimer leur volume. Cette estimation permet d’avoir une idée claire de la quantité des mobiliers et effets personnels à transporter. C’est à partir de cet instant que l’agence de location de camion pourra choisir dans sa gamme, le type de véhicule convenable.

Déménager n’est pas un jeu d’enfant, il y a beaucoup de choses à faire en peu de temps. Par ailleurs sachez que le calcul du volume de la charge est complexe. Heureusement qu’il y a des outils en ligne pour déterminer le cubage de votre déménagement. Il s’agit de calculateurs simples et pratiques que tout le monde peut manipuler aisément pour estimer le volume d’un déménagement afin de choisir le camion pro location qui répond mieux aux attentes.

La longueur, largeur et hauteur sont les principales caractéristiques à prendre en compte lorsque vous devez choisir un utilitaire pour vos affaires. Le cubage doit correspondre au volume des mobiliers et effets personnels. Lerat Location dispose d’une gamme variée de camion pro location spacieux pour transporter n’importe quelle quantité de bagages. Une fois que le volume des bagages est bien calculé, la tâche du loueur devient encore plus facile. En fonction du poids total, il vous indiquera ce qu’il vous faut pour transporter tous vos Biens sans les endommager.

Après la détermination du volume, il est important d’étudier l’axe routier que le camionneur va emprunter. Cela est capital pour éviter d’alourdir les dépenses. En effet, certaines voies sont à péage et le prix dépend de la hauteur du camion pro location. S’il est trop haut, sachez que vous payerez plus cher les frais de transport. Comme conseil, évitez de louer des camions assez hauts si cela n’est pas nécessaire.

Par ailleurs, au moment de ranger vos affaires personnelles, il est conseillé d’utiliser de meilleures techniques qui permettront de les regrouper par famille. Celles qui ne vous serviront plus peuvent être abandonnées pour éviter de surcharger le véhicule loué. Suivant les expériences de professionnels comme Lerat Location, si vous devez déménager un appartement de 50 m2 par exemple, une location de camion de 25 m3 est préférable.

Un des éléments importants à maîtriser avant de choisir un véhicule en location est la distance à parcourir. Comparez les offres pour savoir combien est facturé le prix du kilomètre par agence. Le coût total à payer peut augmenter en fonction du nombre de voyage à effectuer. Par conséquent, il est raisonnable de choisir un camion d’un volume légèrement supérieur par rapport à celui dont le cubage est inférieur. Cela permet d’éviter d’effectuer plusieurs voyages pouvant accroître les charges. Il s’agit surtout d’éviter un kilométrage supplémentaire.

Le rôle de l’assurance lors d’un déménagement

Saviez-vous qu’il est important de souscrire une assurance déménagement avant d’exercer l’activité de location de camion professionnel ? En effet, lorsque vous exercez le métier en tant que professionnel, il est souhaitable de sécuriser votre activité en souscrivant une assurance dite « assurance déménagement ». Elle permet de garantir les biens que vous transporterez en cas de dommage causé éventuellement par accident.

Autrement dit, souscrire une assurance est exigée à toute personne qui souhaite exercer ce métier. Etre déménageur professionnel est une profession qui comporte des risques majeurs. Les affaires à transporter peuvent subir des dommages, vols et bien d’autres. L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), imposée au loueur peut le couvrir lorsqu’un des risques pris en compte dans le contrat survient. Même si c’est le déménageur qui souscrit ce contrat, il est bon de savoir qu’il fait partir des charges supportées par le client sous forme d’honoraires.

Cependant, l’assurance RCP ne prend pas en compte tous les sinistres. Par exemple, ceux qui sont provoqués par le client lui-même ne sont pas concernés. Ainsi, le dommage issu d’un mauvais emballage ou encore le vol du camion ne sont pas couverts par l’assurance RCP.

Si vous disposez d’un mobilier qui n’est pas transportable, vous devez le signaler à l’agence de location que vous avez sélectionnée. Sinon lorsqu’au cours du voyage un sinistre survient, vous ne pouvez pas être dédommagé car cela n’est pas la faute du transporteur.

Mais le client a la possibilité de mettre à l’abri ses affaires à transporter en souscrivant simplement une assurance tout risque. Elle permet de garantir les effets sans forcément attendre l’assurance RCP du déménageur. En cas de sinistre, il peut percevoir un remboursement.