La révision automobile

De quoi est composée la révision d’un véhicule ?

La révision automobile consiste à assurer votre sécurité et celle de votre entourage ainsi qu’à faire une vérification du bon fonctionnement de votre véhicule. Elle est primordiale afin de lutter contre une quelconque défaillance une fois sur la route et pour garantir la longévité de votre voiture. Mais avant tout, il y a quelques points importants à savoir : à quoi ça sert et que faire lors d’une révision auto ?

Révision de votre auto : quelle est l’utilité et à quelle fréquence ?

La révision générale de votre auto s’inscrit comme un passage nécessaire et obligé pour entretenir votre véhicule. Elle fait parfois mal au portemonnaie, mais elle permet quand même d’anticiper les éventuels problèmes à venir.

La fréquence de révision auto dépend essentiellement de la marque et du modèle de voiture : de 15 000 à 30 000 kms ou tous les 2 ans au maximum si vous roulez peu. Dès la sortie de garage de votre voiture, vous disposez d’un carnet d’entretien qui vous aider à repérer les dates des points de contrôle à réaliser dans le temps avec les préconisations du constructeur pour la révision de votre véhicule.

De nombreux points sont à contrôler de façon régulière pour pouvoir rouler sereinement :

Nous avons vu l’explication de l’utilité de l’entretien auto, il s’agit maintenant de voir ce qu’il faut faire. Lors de la révision auto, le garagiste va vérifier un certain nombre d’éléments sur votre voiture. La révision du véhicule comprend généralement :

– Une vidange qui doit être fait après avoir parcourue près de 10 000 km.
– Un changement des différents filtres (filtre à huile, filtre à carburant et filtre à air). Il convient aussi de changer le filtre à pollen ainsi que le filtre à habitacle.
– Un contrôle de freinage (les disques et plaquettes de frein).
– Une vérification de l’état de la batterie, des conduits de ventilation.
– Un nettoyage total une fois par an de la climatisation à travers l’injection d’un désinfectant.
– Une mise à niveau qui consiste à vérifier et faire l’appoint de tous les liquides qui se trouvent sous votre capot (lave-glace, liquide de refroidissement, huile, liquide de freins, liquide direction assistée). En effet, au bout de deux ans ou de 30 000 km parcourus, les liquides doivent être purgés car elles permettent de refroidir les pièces de votre moteur qui sont mises à rude épreuve lorsque vous conduisez. Avec des véhicules de plus en plus performants, il faut régulièrement vérifier si le niveau du liquide de refroidissement est correct à l’arrêt de votre voiture lorsque le moteur est froid. Si le niveau est insuffisant, alors il faut verser délicatement à nouveau du liquide dans le réservoir afin de réajuster le niveau.
– Les courroies sont à vérifier ainsi que le niveau d’huile de la boîte de vitesses, la ligne d’échappement, les transmissions, les circuits et les durits du moteur.

Lors de votre révision auto, le garagiste établira aussi un contrôle de l’ensemble des éléments de sécurité de votre voiture : système de direction, amortisseurs, balais essuie-glace, feux, pneumatiques, plaquettes de frein, etc. Pour les moteurs à essence, les bougies et les courroies doivent être remplacés au bout de trois ans.

Pour l’entretien, la révision et la réparation de votre voiture à moindre coût, n’hésitez pas à faire un comparatif pour la révision auto.

Les pneus sont également essentiels à vérifier car son état un élément important. Ils doivent être entretenus et surveillés avec plus de soin. Le plus important est de s’assurer que la pression des pneus soit dans le barème indiqué par le constructeur.

Il est recommandé de les changer 1 fois par an les balais d’essuie-glace et au bout de cinq années, les kits de distributions ainsi que les amortisseurs doivent être changés. Concernant les voitures de moins de 10 ans, le professionnel va faire une lecture du boitier électronique et des calculateurs. Ceci a pour raison d’effectuer un diagnostic sur certains réglages ou une mise à niveau. En revanche, seul un garagiste réseau sera en mesure de le mettre à jour ou de changer les paramètres.

Votre révision auto va se terminer par un essai routier, afin de déceler d’éventuels défauts prévisibles à l’arrêt.

Il ne faut pas oublier que chaque modèle et marque de voiture correspond à un type de pièce bien précis, un carnet d’entretien permet d’informer sur les pièces à réviser en fonction de l’âge, du kilométrage et de l’usage de la voiture.

Il est envisageable de vérifier la plupart des pièces de son véhicule soi-même pour de petites opérations comme le changement d’une batterie par exemple. Mais pour s’assurer que la révision se fait correctement, l’intervention d’un garagiste professionnel est nécessaire. Plusieurs offres de prestations et opportunités de service sont disponibles, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.