Le type de cheminée adaptée à sa maison

Les 5 critères pour le choix de cheminée

La cheminée n’est pas seulement une source de chaleur alliant confort et convivialité au sein d’une maison, mais elle est aussi un équipement de décoration. Elle nécessite donc un entretien régulier pour qu’elle apporte toujours du confort durant la saison d’hiver. Pour son choix, il faut prendre en compte cinq critères à ne pas négliger : la puissance, l’esthétique, les matériaux, la dimension et le rendement.

Comment reconnaitre le type de cheminée adapté à sa maison ?

Désormais, les cheminées peuvent être ajustées aux besoins des occupants et aux différents espaces de la maison. Pour profiter d’un moment de convivialité, il faut connaitre le type de cheminée adapté à sa maison. Pour cela, il faut prendre en compte les différents critères pour le choix de cet équipement. Il s’adapte à la décoration de la maison, car c’est le critère le plus important pour bénéficier de l’esthétique.

Quel que soit le type de cheminée adapté à sa maison, elle doit être entretenue régulièrement. C’est d’ailleurs une loi sanitaire départementale qui oblige le nettoyage de ce matériau deux fois par an. L’Entreprise Andreas est une spécialiste en ramonage de cheminée. La réalisation des ramonages mécaniques tout en respectant les normes requises est sa spécialité. Elle utilise des équipements de haute qualité comme un hérisson. Elle prend soin les abords de l’âtre après le nettoyage des alentours de la cheminée. Un certificat de ramonage sera délivré à la fin de son intervention. Il atteste que la maison est en règle avec la loi imposant au moins un ramonage par an.

La cheminée est disponible en plusieurs formes et caractéristiques. Son choix doit être en rapport avec sa puissance, son esthétique, son coût et sa durée de vie. Il existe alors deux types de cheminée qui peuvent répondre à toutes les attentes : une cheminée à foyer ouvert et une cheminée à foyer fermé. Pour la cheminée à foyer ouvert, elle a pour but de donner de l’esthétique tout en s’adaptant parfaitement à la décoration de l’espace intérieur. Elle permet de bénéficier d’une superbe vue des flammes et de bruits des bûches brulés. Elle est connue pour son charme unique et son confort.

La cheminée à foyer fermé est plus performante que celle à bois ouvert, tout en apportant un grand avantage pour la décoration de l’espace intérieur. C’est une chambre de combustion en briques réfractaires. Elle est équipée d’une vitre pouvant résister à haute température. Lorsqu’elle est en double combustion, elle permet d’obtenir un rendement environ plus de 70%. Son système de chauffage est au moins sept fois supérieures que ceux de la cheminée à foyer ouvert affirme le spécialiste Entreprise Andreas.

Pour bien choisir son système de chauffage, il doit être adapté à l’espace. Un poêle est idéal si l’espace de vie est un peu étroit pour poser une cheminée. C’est un équipement plus moderne. Il y a aussi la cheminée à insert qui ressemble à la traditionnelle, mais elle dispose d’un style design et offre plus d’économie. Elle est équipée d’un matériel pouvant récupérer la chaleur et permettant d’assurer le non-rejet des fumées. C’est donc un appareil écologique.