Les différents types de chauffage (gaz, solaire, électrique, au bois, d’appoint, etc.)

Le chauffage est un des éléments de confort indispensables dans le quotidien des gens. Pour combler ce besoin, les consommateurs ont à leur disposition plusieurs types de système de chauffage. Il est possible de citer entre autre la pompe à chaleur, les radiateurs électriques, la chaudière, le poêle et bien d’autres encore. Lorsque vous choisissez votre système de chauffage, vous devez prendre en considération divers facteurs dont le type de votre habitation, votre géolocalisation, vos besoins en chauffage et surtout de votre possibilité bien qu’il existe des aides écologiques vous permettant d’avoir des financements. Vous devez également consulter un professionnel comme un chauffagiste à Neuilly sur Seine pour vous aider à optimiser votre choix.

Le chauffage, un impératif incontournable sous nos latitudes

Située dans une zone dite tempérée, la France a un climat très variable dans l’année. Son hiver est doux mais dans certaines régions en montagne ou dans d’autres zones, les températures peuvent descendre facilement au-dessous de zéro la nuit voire le jour. Cette baisse nocturne ou diurne peut durer pendant plusieurs semaines dans l’année. Ainsi, même une maison qui se trouve dans une des zones les plus chaudes comme la Corse nécessite une installation de chauffage d’appoint quand vient l’hiver. Il faut noter aussi que la mise en place de ces équipements permet de réduire les risques de dégradation rapide de la construction. Cela régularise en effet l’humidité intérieure qui est nocive pour la structure de la maison et pour la santé des occupants. Ces installations peuvent être prises en main par un chauffagiste de Neuilly sur Seine.

L’importance de l’isolation avant le chauffage

Les travaux d’isolation doivent toujours précéder les travaux d’installation de chauffage. La raison est simple : une maison bien isolée consomme moins d’énergie et est plus facile à chauffer qu’une maison pas ou peu isolée. L’isolation prévoit donc les dépenses excessives en matière de consommation énergétique. Que ce soit une isolation par l’intérieur ou bien une isolation par l’extérieur, elle doit toujours être complète. Cela permet de neutraliser les ponts thermiques. Il faut alors voir de près les points suivants :

En maison individuelle

Diverses parties d’une maison individuelle doivent être prises en main particulièrement lors de l’isolation. Ce sont la toiture (isolation des combles perdus ou habitables), les parois vitrées (double ou triple vitrage) et les murs extérieurs.

En appartement

Dans un appartement, il est aussi nécessaire de bien isoler les murs extérieurs, par une isolation intérieure, les parois vitrées ainsi que les planchers, pour éviter les ponts thermiques avec les murs porteurs. IL

Un choix abondant…et cornélien

Quand vous choisissez votre mode de chauffage, vous devez considérer plusieurs critères. Vous devez commencer par déterminer l’énergie à utiliser. Ce choix dépend particulièrement de son prix ainsi que de sa disponibilité. Si vous habitiez dans une ville, le gaz est à privilégier. Et si vous vous trouviez dans une zone rurale, le bois est la solution qui vous convient. Ensuite, vous devez aussi prendre en compte la taille et le type de votre habitation. En fonction de ces données, vous pouvez déterminer le type de chauffage qu’il vous faudra. Un chauffage central est par exemple convenable dans un grand appartement ayant une pièce de service tandis qu’un chauffage solaire ou la géothermie seront à exclure. Et pour finir, vous devez aussi considérer le côté écologique de votre chauffage. Bien que le choix puisse vous amener un confort moindre ou un surcout, vous devez considérer les impacts de votre installation sur l’environnement. Dans tous les cas, un chauffagiste à Neuilly sur Seine peut vous aider à optimiser votre choix.

Quelle énergie choisir ?

Pour le chauffage, vous avez la possibilité de choisir un parmi les quatre grandes catégories d’énergie disponibles dont les énergies végétales, les énergies fossiles, la géothermie et l’électricité.

Comme énergies fossiles, vous avez comme choix les hydrocarbures et leurs dérivés (fioul, GPL, propane et butane), le charbon, le pétrole et le gaz.

Dans la liste des énergies végétales, vous pouvez sélectionner un parmi la liste contenant le bois dans ses multiples présentations (buches, copeaux, plaquettes ou granulés) et les aliments déclassés (blé, avoine, et bien d’autres encore) qui sont moins connus et moins classés.

Pour l’électricité, vous devez savoir qu’elle peut avoir différentes origines : l’hydraulique, l’éolien, le solaire, le nucléaire et enfin les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon). Un chauffagiste à Neuilly sur Seine peut donner un devis pour ce type d’installation.

Si vous aviez envie d’une installation de la géothermie, vous aurez besoin de pompes à chaleur particulières dont les puits canadien ou provençal.

Les générateurs de chaleur

Sous ce terme, vous trouvez l’ensemble des chaudières, quelle que soit leur source d’énergie ou leur mode de marche. Les installations (terrassement) des pompes à chaleurs géothermiques, ainsi que les chauffe-eau solaires. Ils ont pour fonction la transformation de l’énergie primaire en puissance calorifique, qui sera transportée jusqu’aux émetteurs par des fluides caloporteurs qui peut être de l’air, de l’eau ou un fluide particulier).

Les émetteurs et diffuseurs

Ils ont pour mission d’assurer la diffusion de la chaleur conduite par les fluides précités dans toutes les pièces à chauffer dans le logement. Il s’agit des bouches de diffusion d’air chaud des pompes à chaleur, des radiateurs, des réseaux de chauffage par le sol et des radiateurs. Dans certains systèmes, l’installation comprend aussi des générateurs et émetteurs à l’image des poêles, des radiateurs, des convecteurs électriques ou des cheminées.

Cout d’installation et tarif d’usage

Les coûts d’investissement (matériel et main-d’œuvre) pour faire installer un chauffage varie en fonction de plusieurs paramètres dont le type de chauffage choisi, le chauffagiste sur Neuilly sur Seine contacté, la taille du logement, etc.

Ces différents couts peuvent cependant être réduits si vous bénéficiez d’aides ou de subventions. Comme le législateur a mis en œuvre un certain nombre d’aides, sous des formes variées, vous pouvez en profiter pour financer vos travaux de rénovation énergétique ou bien votre nouvelle installation de systèmes de chauffage. Seulement, vous devez opter parmi les systèmes performants et respectueux de l’environnement qui sont considérés éligibles. Parmi les aides possibles, vous avez la Prime énergie, les aides ANAH, le Crédit d’impôt, la TVA au taux réduit de 5,5 %, l’Eco-prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH et des collectivités territoriales, les Prêts de la CAF, etc.