Les démarches de divorce

Le divorce, coûte-t-il cher ?

La détérioration des finances est malheureusement souvent la conséquence du divorce et de la séparation. Passez en revue vos dépenses et réfléchissez à ce sur quoi, vous pouvez économiser. Avez-vous besoin d’engager un agent ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas obtenir de protection juridique ou d’aide juridique dans le cadre du partage des affaires immobilières, mais la plupart du temps, il y a un surplus dans la succession qui couvre les frais de l’avocat. Dans les litiges relatifs à la garde, en revanche, les chances d’obtenir de l’aide par le biais de votre assurance habitation ou de l’autorité de l’aide juridique sont bonnes. Selon les conditions d’assurance et le revenu, votre coût peut être aussi bas que 2 %.

Ai-je le droit de partir lorsque je divorce ?

L’employeur n’est généralement pas obligé d’accorder un congé en cas de divorce, mais certaines conventions collectives peuvent donner droit à des journées dites personnelles. En cas de maladie, par exemple une dépression sévère à la suite d’un divorce, vous pouvez avoir droit à des indemnités de maladie à la suite d’un arrêt de travail.

Que deviennent les allocations familiales après le divorce ?

À la demande d’un parent, l’allocation pour enfant à charge peut désormais être divisée, contrairement à ce qui était auparavant lorsque l’allocation pour enfant allait automatiquement à la mère.

Pouvez-vous forcer quelqu’un à divorcer ?

Mon mari refuse de signer les papiers. Si une seule des parties souhaite divorcer, le divorce est précédé d’un délai de réflexion de 6 mois, à l’exception des cas où les époux vivent séparés depuis au moins 2 ans.

Qui peut demander le divorce ?

Pour qu’un tribunal suédois puisse juger des affaires de divorce, il est nécessaire que le mariage soit valide en Suède.

Pouvez-vous demander le divorce même si vous n’êtes pas citoyen ?

Un tribunal suédois peut saisir une affaire de divorce si la personne qui fait la demande n’est pas un citoyen suédois, mais a vécu en Suède pendant au moins un an. Dans le cas où les deux conjoints sont des citoyens étrangers, un tribunal suédois peut être empêché de statuer sur le divorce si l’une des parties présente des raisons spéciales à son encontre et peut invoquer l’absence de fondement pour le divorce selon la loi du pays d’origine.

Pouvez-vous demander le divorce en Suède si vous vous êtes marié à l’étranger ?

Selon la loi sur certaines relations juridiques internationales concernant le mariage et la tutelle, les mariages contractés à l’étranger doivent également être considérés comme valides en Suède s’ils sont valables dans l’État dans lequel ils ont été conclus. Cependant, il existe des exceptions, par exemple si l’une des parties avait moins de 18 ans ou si le mariage a été contracté sous la contrainte.

Comment la garde de notre enfant conjoint est-elle affectée après le divorce ?

Après le divorce, vous aurez automatiquement la garde partagée à condition que la garde ait été conjointe pendant votre mariage. Si vous souhaitez changer de garde, ou réglementer la résidence et les contacts dans un jugement juridiquement contraignant pour vous et votre ex-conjoint, il vous appartient, dans la mesure où vous n’avez pas réussi à trouver une solution consensuelle en droit de la famille, d’engager un litige de garde devant le tribunal. Si vous souhaitez engager un différend concernant la garde, il est recommandé de faire appel à un représentant légal pour vous aider tout au long du processus judiciaire.
Une séparation ou un divorce implique une série d’ajustements pratiques et émotionnels, surtout s’il y a des enfants sur la photo. « Il est facile de se sentir dépassé, mais la plupart des couples survivent à la crise et s’en sortent plus forts de l’autre côté », déclare l’avocat, spécialisé en droit de la famille. « S’il est difficile de communiquer entre eux, il est sage de demander l’aide d’un représentant légal qui se concentre sur les opportunités et la coopération au lieu de blesser les sentiments et les conflits. »
Pour plus des informations, vous pouvez obtenir une aide juridique gratuite sur notre site question avocat .