La fenêtre de maison

Les fenêtres sur le marché… Trop de choix pour vous ? Nous vous conseillons !

La fenêtre de maison est un dispositif qui permet de renforcer les performances d’isolation d’un bâtiment tout en contribuant à son esthétique. Disponible en différents matériaux, cet équipement est généralement adapté à diverses zones géographiques. Voici quelques conseils à suivre pour bien choisir une fenêtre.

L’analyse des différents types de matériaux

On découvre trois grandes familles de matériaux utilisés pour la fabrication des fenêtres.

  • Le PVC

Le PVC est le matériau le plus utilisé. Il représente environ 60% du marché. Il s’adapte à toutes les fenêtres et est facile à intégrer dans des constructions déjà existantes. Ce matériau qui fournit une isolation optimale résiste parfaitement à l’eau et au sel et est peu onéreux. Notons enfin qu’il est facile à entretenir.

  • L’aluminium

L’alu est le matériau idéal pour les grandes ouvertures de maison. On l’utilise généralement pour faire des baies vitrées coulissantes ou de grandes fenêtres. Ce dispositif qui existe en plusieurs coloris laisse passer facilement la lumière grâce à ses montants fins. Il est robuste, esthétique, incombustible et doté d’une longue durée de vie. Il est important de savoir que la fenêtre en aluminium est facile à manipuler et s’adapte parfaitement à tout type de châssis. De plus, il ne rouille pas et est recyclable à 99%. Ses normes d’isolation sont très strictes.

  • Le bois

La durée de vie et le design fin font partie des principaux atouts du bois. Ce produit, en plus d’être facilement recyclable, est doté d’une importante performance d’isolation. Il est très personnalisable, résiste parfaitement aux fortes chaleurs et se déforme très rarement.

La prise en compte de certains points essentiels

Il est recommandé, avant de se lancer dans l’achat d’une fenêtre, de faire attention à certains éléments qui s’avèrent très importants.

  • L’étude des spécificités géographiques

On peut souvent imposer un matériau et des couleurs en fonction de votre situation géographique. Il est donc recommandé de déclarer vos travaux pour bénéficier de toutes les informations possibles. Notons que des fenêtres hybrides ont été mises sur le marché. Elles sont composées de divers matériaux et disponibles en divers coloris.

  • La maitrise des types de vitrage

Les vitrages sont les surfaces en verre de la fenêtre. Ils peuvent être simples, doubles ou triples. La meilleure option est d’adapter le vitrage en fonction de l’orientation de la pièce. On peut par exemple installer un triple vitrage du côté où la présence de soleil est presque rare. Le vitrage de contrôle solaire est conseillé pour la partie de la maison qui reçoit beaucoup de soleil. Le vitrage acoustique ou le double vitrage est l’équipement idéal pour les fenêtres qui donnent sur des espaces bruyants.

  • La connaissance des types d’ouverture

De nombreux types d’ouverture de fenêtre ont été mis au point. On peut citer entre autres les modèles classiques, coulissants, basculants et les ouvertures à soufflet, à galandage, à l’anglaise, à l’italienne, à la Française et à guillotine. Il est recommandé avant de faire un choix, d’analyser certains points tels que l’architecture et la configuration de la maison, l’aspect de la pièce où la fenêtre sera installée pour optimiser l’espace, l’esthétisme, la sécurité et la simplicité d’utilisation. Notons qu’opter pour des ouvertures esthétiques, c’est apporter une touche unique à sa maison.