velux désigne

L’installation d’un velux

En architecture, velux désigne une fenêtre de toit. Son atout majeur demeure à ce que la fenêtre en toiture rend un appartement plus spacieux et apporte de la lumière naturelle. Avec son apport en air chaude, le velux assure la fraîcheur dans la maison. Le changement affecte l’aspect du bâtiment résultant de la création d’une fenêtre en toiture. Comment s’effectue cette mise en place et quelle précaution adoptées sur le velux face à la pluie ?

La mise en place du velux

Dans son installation, il est indispensable de faire une déclaration de travaux à la mairie, en aucun cas facultatifs. Voir ici comment faire.

Cette déclaration au préalable a pour objet la modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment et non la pose du velux.En premier, passez le cadre de la lucarne à travers l’ouverture brute que vous avez déjà crée pour la placer sur le toit. Puis, vous pouvez demander à quelqu’un de tenir le cadre de l’intérieur de l’ouverture et de le faire passer par l’ouverture sur le toit. De cette façon, la lucarne est sécurisée et réduit les risques de chute ou d’endommagement de la fenêtre. Il faut travailler prudemment, car c’est très fragile. Deuxièmement, abaissez le velux en place. Dans ce contexte, vous devez placer la lucarne contre le bord inférieur de l’ouverture. Si le velux est monté sur une bordure, vous devrez alors lever la fenêtre par-dessus les bordures et la poser au-dessus des seuils. Les fenêtres en toiture pour le métal ondulé doivent être glissées sous le volet supérieur du toit. Pour le faire glisser sous le volet supérieur du toit, vous devrez effectuer deux découpes dans la toiture pour faciliter son emplacement. Cela protège le toit des fuites d’eau.

Prévenir les fuites d’eau

La toiture de base se trouve tout autour des bords de la lucarne. Agrafez une toiture de 46 cm  de largeur sur le toit, près des bords de la lucarne. Il faut s’assurer qu’il entoure tout le périmètre de la lucarne. Puis, on passe à l’ajout de la membrane sur les bords de la lucarne. Certains velux recommandent une membrane sur les bords du cadre ou de la bordure de la fenêtre en toit s’étendant sur 15 pouces (15 cm) au-delà des côtés du puits de lumière. Cette membrane agira un peu comme du ruban adhésif et fournira une autre barrière contre les fuites. Le mieux est de commencer par le bord inférieur lors de l’application de la membrane. Laisser les extrémités de la membrane s’étendre au-delà des coins. Ensuite, coupez la membrane à un angle de 45 degrés des deux coins pour créer deux points. Fixez le point inférieur au toit et le point haut autour du coin du cadre de la lucarne. Après avoir appliqué la membrane sur le fond, il vous reste à placer-la sur les côtés, puis dernière sur le bord supérieur de la lucarne. Pour les toits ondulés, l’usage de silicone est important. Appliquez une quantité généreuse de scellant autour de l’ouverture à 1 pouce (2,5 cm) des bords de la fenêtre en toiture.