Rencontres en ligne

Aperçu sur le développement constant du marché de rencontres en ligne

Le marché des sites de rencontres a explosé ces dix dernières années, suite à des mutations démographiques importantes en France, comme les divorces, les mariages tardifs, la solitude et l’augmentation du phénomène du célibat. A cet effet, ce marché est en train de de développer d’une manière constante et les sites de rencontres sont en train de se multiplier rapidement, afin de produire des services efficaces pour satisfaire ces célibataires et réussir à conserver leurs parts de marché.

Un marché en pleine croissance

La situation démographique en France connaît une grande transformation dans la forme des relations entre les individus. Notamment, le nombre des célibataires est en constante évolution. Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), la France en compte aujourd’hui plus de 18 millions, dont 30% ont été ou sont inscrits sur un site de rencontre. En France, plus de 45% des mariages finissent par un divorce. De plus, les mariages sont devenus de plus en plus tardifs, avec un âge moyen entre 25 à 29 ans.

Face à ce constat, les sites de rencontres ont trouvé l’opportunité pour émerger et évoluer rapidement. Notamment, on compte environ 5,8 millions en 2018. De ce fait, la France est devenue le troisième plus gros marché de rencontres en ligne en Europe. L’envol des sites de rencontres est estimé par 2000 sites.

La demande sur les services de rencontres en ligne est en croissance constante. C’était le facteur déterminant qui a favorisé l’évolution du chiffre d’affaires de ce marché, qui s’élevait à 128 millions d’euros.

Une demande diversifiée

La demande sur les sites de rencontres est très diversifiée. Il y a des personnes qui cherchent des histoires sans lendemain, d’autres souhaitent nouer des relations sérieuses, d’autres encore sont à la recherche du grand amour, etc. On compte plusieurs site de rencontre dont on peut citer : toprencontreseniors.

A cet effet, les prestataires des services de rencontres en ligne ont adopté des stratégies diverses pour attirer le plus grand nombre d’utilisateurs et se démarquer de la concurrence. De ce fait, on assiste à un marché segmenté en plusieurs catégories, afin de répondre aux attentes d’une demande de plus en plus exigeante et diversifiée. De ce fait, on trouve des sites pour : des seniors, des rencontres éphémères, des rencontres amicales, lesbien, toplesbianchat.com etc.

L’essor des rencontres sur téléphone mobile

L’engouement de l’utilisation des Smartphones se développe sans cesse. En effet 75% de la population Française utilisent leurs téléphones pour naviguer sur le net. C’est ce qui a considérablement favorisé l’essor des applications mobiles de rencontres. Donc, afin de susciter l’intérêt de nouveaux mobinautes et satisfaire les besoins des utilisateurs actuels, ces plateformes offrent des services variés et inédits, comme : la géolocalisation, le tchat vidéo, le système de notification, etc.

Ces fonctionnalités permettent au mobinaute de flirter en ligne plus facilement, n’importe où il est situé et n’importe quand. Afin d’adapter leur offre à la demande, la plupart des prestataires disposent aujourd’hui d’une application mobile et d’un site en parallèle. Ces outils sont très complémentaires afin de contourner les besoins des internautes des mobinautes, au même temps.

Avantages de la rencontre en ligne

Un «internaute» peut immédiatement se concentrer sur des personnes ayant des intérêts, des croyances, un âge et d’autres critères importants similaires sans avoir à dépenser du temps et de l’argent «pour aller prendre un café». Les personnes qui ne correspondent pas peuvent être contournées sans jamais avoir besoin de prendre contact. C’est du «shopping partenaire» dans un supermarché mondial de l’humanité.

Des rencontres significatives peuvent être faites à distance, même dans d’autres pays pour trouver l’amour.

La mise en relation par écrit (emailing) est un moyen rapide et efficace d’en apprendre beaucoup sur une personne et sur la façon dont elle cocher, avec un engagement initial minimal ou un investissement face à face et est le cœur d’une rencontre en ligne efficace.

Inconvénients de la rencontre en ligne

Si un « internaute » n’est pas plein d’esprit ou n’écrit pas bien, les rencontres en ligne peuvent être difficiles.

Les perspectives circulent souvent en permanence à travers une multitude de sites. Internet offre des options illimitées. Cela peut créer des perspectives cyniques ou dédaigneuses avec peu d’attention à la façon dont leurs rejets ou leur non-contact affectent les sentiments des autres. Il peut s’agir d’un tapis roulant.

La plupart des humains sont accros aux premiers flirts et à la «drogue» d’être aimé, apprécié et recherché. Internet est une illusion de rencontre. La connexion est basée sur des sentiments intériorisés et égoïstes, souvent des projections de ce que nous recherchons, plutôt que de ce que l’autre est réellement.