Tableau électrique

Panneau électrique : comment trouver le meilleur dispositif ?

Toutes les installations électriques sont équipées d’un tableau électrique ou d’un tableau de distribution. On recouvre souvent ces boîtes encastrées dans les murs pour qu’elles ne soient pas trop visibles. Cependant, ce qu’elles contiennent est extrêmement important pour la vie quotidienne, car tout le fonctionnement électrique de la maison en dépend. Vous découvrirez ci-dessous des informations pour faire le choix de tableau électrique.

Comment faire le choix de son tableau électrique ?

Le panneau électrique est la partie de l’installation électrique où se trouvent tous les éléments de coupure, de protection, de mesure, de contrôle, entre autres. Les principales fonctions des panneaux électriques sont la distribution sûre de l’énergie électrique entre les différentes charges de l’installation. Pour les travaux de construction ou de rénovation, il est important de faire le choix de tableau électrique pour le contrôle des équipements et des processus localement ou à distance et la mesure de paramètres électriques tels que la consommation d’énergie.

FJC établissement à Châteauroux vous accompagne dans vos projets de mise aux normes des panneaux électriques vétustes. Elle met à disposition une équipe dotée de compétences afin de réaliser des prestations pour le compte des professionnels et particuliers qui souhaitent procéder à la modernisation de leur tableau. Ils sont aussi disponibles pour des prestations conservation le système de climatisation.

Châteauroux est une commune localisée dans la préfecture du département de l’Indre. C’est la cinquième ville la plus peuplée de la région Centre. Elle compte plus de 43000 habitants. Cette ville renferme le Château du Parc inscrit au titre des monuments historiques.

Comment choisir son panneau électrique ?

Les tableaux électriques sont la pierre angulaire de toute installation électrique. Ils sont utilisés pour contrôler la consommation électrique maximale de votre maison ou de votre entreprise et pour protéger l’installation contre les surcharges et le court-circuit. Lors de votre choix, tenez compte de la puissance dont vous aurez besoin, en fonction de l’équipement (appareils électriques, dispositifs électriques) de votre domicile ou de votre entreprise et du nombre de circuits, des zones humides telles que les salles de bain et les cuisines, des prises de courant, des lampes, de la présence ou non d’un système de climatisation ou de chauffage, des chauffe-eau électriques à accumulation, etc.

Les panneaux électriques sont fondamentaux dans les installations, car ils servent à contrôler la consommation électrique et à protéger votre installation contre tout type de court-circuit ou de surcharge. C’est pourquoi nous recommandons de revoir certains points afin de faire le choix de tableau électrique pour chaque local.

La puissance et les prises

Tout d’abord, vous devez très bien évaluer la puissance dont vous avez besoin, en tenant toujours compte des appareils électriques et de tout outil ou machine que vous avez dans vos locaux et en évaluant également le nombre de circuits.

Vérifiez également le nombre de prises, si les locaux disposent de chauffage et de climatisation et bien sûr si vous souhaitez une installation standard de base ou si vous voulez créer une installation entièrement nouvelle.

Il sera nécessaire d’évaluer la puissance minimale dont vous aurez besoin dans vos locaux pour que le système électrique fonctionne efficacement et constamment. Pour ce faire, vous devrez calculer la puissance en ampères de tous les appareils que vous avez ou que vous prévoyez de localiser et c’est sans doute un calcul de base que de pouvoir localiser un panneau spécialement adapté à la puissance de vos locaux et aux besoins de votre propre entreprise.

Les interrupteurs

On découvre différents types d’interrupteurs électriques sur le marché. On trouve les disjoncteurs, qui sont des interrupteurs servant à protéger les installations contre tout type de surcharge ou de court-circuit et qui peuvent être bipolaires. Ce sont des limiteurs de puissance qui servent à contrôler l’énergie électrique utilisée dans la maison ou les différentiels et à protéger toutes les personnes contre tout type de fuite de courant

Les minuteries et les programmateurs

D’autre part, nous trouvons également les minuteries et les programmateurs, qui sont utilisés pour contrôler l’allumage et l’extinction de tout type d’appareil électronique, les lumières ou le chauffage et la climatisation, les boîtes réassemblées, qui sont des boîtes électriques efficaces qui incorporent différents types de protection comme les ICP ou les disjoncteurs.