Réparer un parquet

Mon parquet présente des fissures, dois-je le remplacer ?

Un parquet fissuré altère souvent la beauté de l’ensemble du plancher et dévalue la maison. Au lieu d’entreprendre tout un travail de rénovation de revêtement de sol, il est tout à fait envisageable de faire appel à un spécialiste pour une intervention locale et pour vous apportera la solution idéale.

3 mesures à prendre pour les lames de bois fissurées dans votre chambre

En général, un parquet en bois massif est résistant et durable par rapport aux autres matériaux de revêtement de sol. Deux options sont souvent les facteurs qui provoquent l’altération précoce de ce type de plancher : soit la pose a été mal réalisée, soit il s’agit d’un matériau bas de gamme. Il est donc inutile de paniquer en présence d’une usure sur votre parquet, il suffit de connaître les mesures à prendre pour les lames de bois fissurées.

Savoir identifier les dégâts réparables des irréparables

L’une des mesures à prendre pour les lames de bois fissurées est de contacter un poseur professionnel. Seul ce dernier peut diagnostiquer le plancher et proposer la solution appropriée dans le cas où vous êtes confrontés à ce genre de problème.

Votre spécialiste en rénovation de parquet à Paris 16e étudie la technique de pose que vous avez choisie. Cette méthode de pose est prépondérante pour savoir s’il est encore envisageable de reboucher les fissures ou pas, si une rénovation partielle ou totale est nécessaire. Grâce à son expérience dans le domaine du revêtement de sol, il peut définir ce dont votre parquet aura besoin pour être remis en état. À savoir que si des fissures se présentent dans plusieurs endroits différents, il est judicieux de remettre à neuf toutes les lames qui se trouvent dans la pièce. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à Filipo Rénovation Parquet pour un travail de qualité.

Nettoyage du parquet fissuré

Ces travaux se font après la constatation des dégâts qui analyse la faisabilité des travaux envisagés (celui de rénover le revêtement de sol). Pour un meilleur résultat, il commence à préparer le parquet fissuré en vidant la pièce de tous ses meubles et nettoie les usures pour obtenir une surface plane et propre.

Il se peut que le passage d’une serpillère soit suffisant pour un nettoyage optimal. Toutefois, l’utilisation d’un outil spécifique est nécessaire, surtout si les saletés sont tenaces. Dans le cas où le plancher à besoin d’un nettoyage en profondeur, la ou les lames fissurées doivent être retirées totalement.

Il est essentiel de noter que le coût de la rénovation peut varier en fonction de la technique de pose choisie auparavant. Certaines poses demandent une technique plus attentionnée lors du nettoyage pour ne pas fissurer davantage les lames.

Opter pour une solution temporaire

Si le professionnel n’est pas encore disponible alors que vous allez recevoir des invités, il est toujours possible d’opter pour une solution temporaire. L’utilisation d’un papier mâché est une bonne idée à défaut d’une pâte à bois. C’est d’ailleurs une solution rapide et économique.

Il suffit de peindre le papier mâché avec la couleur du parquet pour un résultat bluffant. Si vous avez dans votre garage une pâte à bois et d’une ponceuse, il est également envisageable de les utiliser. Attention ! L’utilisation de ces matériels demande un savoir-faire, c’est pour cela qu’il est préférable d’attendre le poseur.

Il peut intervenir, quelle que soit l’essence de bois que vous avez utilisé. Ses connaissances et ses expériences dans le domaine du revêtement du sol seront très utiles. Il peut également mettre à votre disposition des finitions intéressantes pour mieux cacher les imperfections comme les trous et les rayures.