Au même titre que les ongles ou le teint

Des pieds doux et lisses toute l’année

Les pieds sont le miroir de la propreté et de l’hygiène. Exposés en permanence au poids du corps, à la poussière et au contact des chaussures, les pieds sont mis à rude épreuve. Une raison suffisante pour prendre soin d’eux tout comme le reste du corps. En procédant ainsi, on éloigne tout risque d’infection, mais également de fatigue.

Des séances de massage régulières

Sans le savoir, on le fait à la maison : on parle bien sûr de la réflexologie plantaire. Il s’agit d’un massage de la plante des pieds, en essayant de rétablir l’équilibre vital par le massage des zones dites de réflexes. C’est effectivement relaxant et aidant pour hydratant pour la peau des pieds. On peut par ailleurs songer à prendre rendez-vous avec un masseur professionnel ou mieux encore avec un médecin-réflexologue. Une autre alternative consiste à investir dans un tapis de réflexologie que l’on peut utiliser à la maison. Les pressions réactiveront la microcirculation au niveau des pieds et du reste de l’organisme.

Les soins de tous les jours pour les pieds

Au même titre que les ongles ou le teint, les pieds ont aussi besoin d’être chouchoutés. Pour commencer, le nettoyage et le lavage quotidien doivent faire partie de la routine de soins. On privilégiera à cet effet l’usage de savon doux. Après le lavage, on veillera à se sécher les pieds avant d’enfiler les chaussettes ou les chaussures. Une fois par semaine, on fera un petit gommage des pieds. Pour cela, on peut utiliser les gommages à base de sucre et de miel. Sinon, on investit dans une râpe électrique pour lisser la peau des pieds, en particulier au niveau des talons. On peut trouver ce genre d’appareil sur les sites tels que Sandyconfort.

Les cosmétiques DIY pour prendre soin des pieds

Les vieilles recettes de grand-mère reprennent vie. Les cosmétiques bios ne sont pas en reste et permettent de prendre soin de sa santé tous les jours. On peut donc préparer sa propre crème pour les pieds en utilisant des ingrédients qui se trouvent dans la cuisine. Les huiles végétales sont à cet effet les plus appréciées. On citera notamment l’huile d’amande douce, l’huile d’olive, mais également l’huile de coco. Après le nettoyage des pieds le soir avant de se coucher, on prend son temps pour masser les pieds avec l’une de ces huiles. Ensuite, on enveloppe les pieds avec des chaussettes pour laisser les principes actifs pénétrer profondément dans la peau.

On peut bien sûr retirer les chaussettes au bout de 15 minutes pour dormir les pieds à l’air libre, sans les rincer. Une autre possibilité est d’utiliser du bicarbonate de soude pour se débarrasser de la corne au pied. Pour ce faire, on mélangera 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un gel douche. L’objectif est d’en tirer une pâte à la texture granuleuse. Aussitôt fait, on verse la préparation dans une cuvette avec de l’eau tiède. On y trempe alors les pieds tout en grattant délicatement avec une pierre ponce. Après 10 minutes d’ablution, on rince les pieds à l’eau claire.