Pose de fenetres

Pourquoi nous vous déconseillons de poser vous même vos menuiseries

Le manque de moyens financiers peut souvent pousser à s’occuper soi-même de la pose de fenêtres, mais cette opération technique nécessite que vous soyez bien préparé. De plus, une mauvaise installation peut provoquer d’importantes dépenses pour la réparation des dégâts. Découvrez donc quelques raisons qui vous emmèneront à éviter d’installer votre fenêtre vous-même.

Les difficultés liées à l’installation

La pose de fenêtre n’est pas une opération aussi facile qu’on le fait croire. En effet, il a été constaté à plusieurs reprises que, bien que la notice soit assez explicite, de nombreuses personnes se sont retrouvées face à divers problèmes. Les spécialistes affirment que, pour une rénovation par exemple, il faut tenir compte du battant existant. L’isolation thermique et phonique est la principale raison qui pousse généralement à remplacer une fenêtre et leur installation a des effets directs sur la température et l’insonorisation. Par ailleurs, la manipulation des matériaux lourds et encombrants est une des difficultés qu’on rencontre le plus souvent dans la pose de menuiseries. En effet, ils peuvent provoquer des accidents qui s’avèrent parfois très graves.

Les avantages de recourir à un professionnel

Il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour la pose de fenêtre, car il vous éloigne de certains dangers. L’avis du pro est important puisque ces personnes formées dans des écoles de métiers sont dotées des compétences nécessaires et maitrisent toutes les étapes, notamment la protection des lieux, l’installation des anciennes fenêtres, la pose des nouvelles et le nettoyage de l’espace. Ces spécialistes, à l’opposé des amateurs, sont capables de trouver rapidement des solutions aux différents problèmes qu’on rencontre au cours de la pose. De plus, ils vous évitent les risques de détérioration du produit provoqués généralement par une mauvaise manipulation. Lorsque vous rencontrez un problème après la pose vous pouvez contacter le professionnel pour qu’il revienne vérifier l’installation et réparer les dégâts. Or si c’est vous-même qui avez installé votre dispositif, vous êtes responsable des éventuels problèmes qui découleront de la mauvaise pose. Notons enfin qu’ils sont couverts par une garantie
esponsabilité civile décennale.

Il est impératif de savoir que lorsque la pose est réalisée par un professionnel, vous pouvez bénéficier de la réduction de la TVA à 5,5%, d’un crédit d’impôt de 30%, de la prise en charge de la dépose et de l’évacuation. Par ailleurs, vous pouvez profiter d’assurances obligatoires telles que :

La garantie de parfait achèvement (1 an)

La garantie de bon fonctionnement (2 ans)

La garantie décennale (10 ans)

Pourquoi installer une fenêtre minutieusement ?

La pose de fenêtre est une tâche facile pour un professionnel expérimenté et compétent. Lorsqu’il s’agit d’une rénovation, il est obligatoire de préparer le dormant, voire même le remplacer. En effet, c’est ce dispositif qui favorise la bonne assise de la nouvelle fenêtre, la condition essentielle pour réussir une pose. En outre, il faut bien vérifier l’étanchéité au niveau et au réglage de l’ouverture. Notons qu’une installation de fenêtre réalisée par soi-même peut prendre beaucoup de temps, contrairement à l’intervention d’un spécialiste qui peut réaliser cette opération en un laps de temps et de façon optimale.