Métiers du secteur BTP

Projet de construction de bâtiment : que savoir ?

Le BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est un des principaux pourvoyeurs d’emploi en France. Un projet de construction de bâtiment est un ensemble d’activités et de corps de métiers qui interviennent dans le cadre des projets de construction. Ce sont des constructions d’infrastructures et d’édifices privés ou publics. Retrouvez ci-dessous les informations sur les métiers du secteur BTP – Ile de France.

Quels sont métiers du secteur BTP – Ile de France ?

Les métiers du secteur BTP – Ile de France regroupent diverses professions qui interviennent dans les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés. Ce sont des professionnels qui effectuent des travaux industriels ou non. Le secteur du bâtiment et travaux public est constitué de nombreux travaux.

Vous voulez vous lancer dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Sachez que chaque étape du bâtiment professionnel doit être réalisée par des ouvriers certifiés pour être aux normes, notamment des spécialistes de l’électricité tertiaire dans le 95. Ce sont des experts dans diverses spécialités. Ils sont capables de procéder à l’installation des réseaux informatiques et électriques dans les bâtiments et le passage des câbles.

La région de l’Île-de-France s’étend sur une superficie de 12 011 km2. Sa population est estimée à plus de 12,12 millions d’habitants. La région se trouve dans le centre-nord de la France. Elle possède de nombreux édifices qui attirent des millions de visiteurs tels que l’Arc de triomphe de l’Étoile, le palais du Louvre et les Rives de la Seine.

Quels sont les métiers du BTP ?

La signature du contrat et la réalisation des études sont les premières étapes de la construction. Les chargés des affaires, les ingénieurs d’étude et les techniciens BTP s’occupent de la conception des ouvrages et les plans. Ce sont des métiers, dont le rôle est de définir les méthodes de construction et les coûts des travaux.

Les études techniques de projet de construction regroupent les normes environnementales. Les ouvriers sont des professionnels qui interviennent en grande partie dans le gros œuvre. Ce sont les maçons, les coffreurs, les menuisiers ou les charpentiers. Ils sont aussi dans les travaux de secondes œuvres (électricien, chauffagistes, plombiers, soudeurs, etc.).

Les équipes ouvrières sont en charge de la construction et de l’entretien des voies et l’installation des éclairages publics. Soulignons que ces équipes sont dirigées par les chefs de chantier, chefs d’équipe et les conducteurs de travaux de construction et publics. Ces derniers assurent la vérification des règles de qualité et de sécurité des travaux. Ils s’occupent aussi de la collaboration avec les fournisseurs.

L’ordre des travaux publics est effectué par l’État et les collectivités territoriales. Ils sont en charge des voiries, canalisations, éclairages publics, etc. Les travaux publics regroupent aussi les métiers conducteurs d’engins et les monteurs de réseaux électriques. Les experts en maquette numérique ou BIM manager interviennent dans ce secteur.

Quelles sont les formations des métiers du domaine BTP ?

La formation en BTP regroupe trois niveaux. Le CAP est le premier niveau, c’est une formation de deux ans qui peut se faire dans diverses spécialités afin de passer le Bac professionnel.

Le BTS est en formation d’une durée de deux ans dans le bâtiment qui se décline en diverses spécialisations telles que le développement et la réalisation bois, constructions métalliques, travaux publics, études et économie de la construction, etc.

L’université est une formation ouverte aux bacheliers sans sélection. C’est une formation de 3 à 5 ans. Vous pouvez faire des spécialisations dès le Master dans l’ingénierie, l’aménagement et l’urbanisme. Il existe des licences professionnelles adaptées aux besoins des entreprises.