Réparer la fissure de mur

Pourquoi rénover votre habitation ?

La rénovation est une obligation si vous souhaitez que l’habitation séduise les potentiels acheteurs. La maison peut laisser au fil du temps des traces et des fissures qui ternissent l’esthétique et sa beauté. Votre mission est de redonner un coup de jeune et du cachet à la maison. Découvrez les informations sur la fissure de mur et les tentatives de réparation.

Tout sur la fissure du mur

La réparation de fissures de mur est une activité indispensable pour redonner un coup de neuf et améliorer la durabilité de votre maison. Les fissures sont souvent le résultat de mouvements de terrain, d’infiltration d’eau ou de vieillissement du bâtiment. Elles ne sont pas nécessairement gravissimes, mais doivent être réparées pour conserver la beauté de la maison.

Faites-vous accompagner par des experts ou contactez une équipe de maçons et de peintres en bâtiment pour offrir une seconde jeunesse à votre résidence. Vous pouvez recourir aux services d’un professionnel de ravalement de façade à Genève (1200). Notons que Genève (1200) est la capitale de la Suisse, elle consacre la plus grande part de son budget à la culture. Elle renferme l’une de meilleures universités mondiales.

Les différents types de fissures murales

Le diagnostic des fissures murales peut vous permettre de connaitre le niveau de gravité et le type de réparation à effectuer. On découvre deux principaux types de fissures : la fissure superficielle et la fissure traversante.

La première se détermine par une lézarde qui atteint uniquement la cloison. Elle est uniquement esthétique. La seconde désigne une fissure qui touche le revêtement mural et le mur en lui-même. C’est une lézarde qui provient en général d’un défaut structurel.

On détecte trois principales catégories de fissures :

  • La plus petite. Elle se décline par un creux de moins de 1mm. C’est une fissure murale plus simple à combler
  • La seconde mesure entre 1 et 2 mm est aussi facile à refermer
  • La fissure profonde possède un creux qui dépasse 2mm. Elle est plus complexe à faire réparer et sa réparation exige l’intervention d’un professionnel.

Pourquoi faut-il réparer les fissures dans les murs ?

La fissure de mur apparait en général dans les anciennes constructions. Par contre, il faut souligner l’importance de détecter les causes de l’apparition des fissures, mais aussi de les réparer.

La malfaçon, l’humidité, les glissements de terrain, les matériaux de construction, la qualité des finitions peuvent entrainer des fissures murales. Ils peuvent aussi causer des problèmes d’étanchéité et l’apparition des champignons et des moisissures. Elles sont assez peu esthétiques, d’où l’intérêt de les réparer rapidement.

La réparation de la fissure

Le choix de l’enduit se fait selon la profondeur de la fissure et le matériau du mur. Les matériels à utiliser pour réparer une fissure sont souvent les lunettes et les gants de protection, la pioche, grattoir, la brosse, la spatule, le papier de verre et l’enduit pour combler les fissures murales.

Pour réparer une fissure dans un mur intérieur ou extérieur, il faut tout d’abord faire un creux tout au long de la fissure pour créer une ouverture. Vous devez utiliser un grattoir pour les murs en plâtre et une pioche pour les murs en pierre.

La brosse permet de retirer les poussières et débris. Le pinceau va servir de matériau pour mouiller légèrement les contours de la fissure avant de la combler.

Refermez la fissure avant qu’elle ne sèche à l’aide de l’enduit de rebouchage ou du béton. Il doit être appliqué avec délicatesse afin de pénétrer la fissure en profondeur. Notons que vous devez lisser légèrement.

Vous pouvez terminer avec une couche de peinture, appliquer un enduit décoratif ou un revêtement mural.