Restaurant de poisson à Cabourg

Découvrez les spécialités de poissons de la côte Normande ! Vous allez adorer…

Située dans le nord de la France, la Normandie est une région dotée d’une large façade maritime. Ce territoire bordé par la Manche occupe 600 km du littoral. Il est réputé pour ses fonds marins peu profonds, ses eaux claires et ses apports nutritifs continentaux. Ces différents atouts font de cette région un lieu idéal pour la croissance des végétaux, des planctons et des poissons. La richesse de la flore et de la faune sous-marine de cette destination a favorisé la mise au point de nombreuses recettes à base de poissons.

Quelques types de poissons de la région

On découvre de nombreux types de poissons en Normandie qui sont utilisés pour diverses recettes.

  • Le bar

Ce poisson est très recherché par les pêcheurs. Il est également le plus distingué et apparait en grande quantité de novembre à décembre. Cet animal noble et sauvage est le plus souvent pêché à la ligne, ce qui fait de lui un produit haut de gamme. Ce poisson peu calorique est pêché lorsqu’il fait au minimum 36 cm. Il conserve de nombreuses protéines, peu de lipides et de glucides. Sa chair renferme de nombreux nutriments tels que la vitamine D, B3, B6, B12, l’iode et les acides gras oméga 3.

Il fait partie des poissons de Cabourg les plus convoités par les établissements de restauration et les plus prisés des gourmands et gourmets.

  • Le turbot

Ce poisson est pêché lorsqu’il fait au minimum 30 centimètres. On le trouve en Atlantique nord-est, en Norvège, au Maroc, en Méditerranée et en mer Noir. Il est plat, vit sur les fonds sableux et va jusqu’à 150 mètres de profondeur lorsqu’il vieillit. On en trouve en abondance de juin à juillet. Il chasse généralement la nuit, se nourrit de vers, crustacés, petits bivalves, invertébrés et surtout de poissons lorsqu’il devient adulte. On les pêche généralement, lorsqu’ils font 4,5 m, au cours des marées qui n’excédent pas 16h, car cela garantit sa vivacité. Ces poissons sont riches en vitamine B12, acides gras oméga 3, iode, magnésium et en sélénium. Les restaurants de poisson de la région en proposent en grande quantité.

Quelques recettes à base de poisson

Les restaurants de poisson à Cabourg proposent un large choix de spécialités. Le Filet de Turbot au cidre est un des plus réputés des plats à base de poisson à Cabourg. On peut le cuisiner de diverses manières. La marmite dieppoise ne laisse personne indifférent grâce à son savoureux mélange de poissons, de mollusques et de crustacés. Cette matelote est aromatisée et assaisonnée avec de l’oignon, de la carotte, du céleri, du thym, du laurier et du curry. Elle est généralement préparée avec du beurre, du cidre ou du vin blanc.

Le rouget à la sauce verte de Chausey est une autre spécialité de la région. Elle est préparée avec des échalotes hachées, de l’ail, du persil, du beurre, de la moutarde et du vinaigre. On utilise de la crème fraiche, de l’estragon, du sel et du poivre pour l’assaisonner et l’épicer.

Le maquereau mariné au vin blanc, le hareng grillé à la sauce moutarde, la sole vallée d’Auge et la sole à la dieppoise sont de nombreux autres mets à déguster dans les restaurants de poisson à Cabourg.