Les travaux de zinguerie

Comment réussir ses travaux de zinguerie ?

Les services dans le domaine de la zinguerie apportent une solution idéale à la qualité de la couverture de votre toiture et les valorisent. Ils regroupent divers travaux tels que les mises en place de chéneaux et de gouttières. Une équipe de professionnels s’occupe aussi du faitage, des noues, de divers modèles de corniches. Voici les informations à savoir sur les travaux de zinguerie.

Quelles sont les techniques pour mettre en valeur une toiture ?

La zinguerie regroupe tous les éléments métalliques qui donnent la possibilité de couvrir un toit, notamment les chenaux, les noues, les verrières, les gouttières, etc. Elle est dans la plupart des cas liée aux travaux et permet de mettre en valeur une toiture. Ces éléments donnent la possibilité de faciliter l’évacuation des eaux de pluie et permettent d’apporter une étanchéité à la toiture de votre habitation. Certes, le nom provient du zinc, mais on trouve d’autres matériaux dans ce domaine. On peut citer le PVC, le cuivre et l’acier.

Il est très risqué de réaliser soi-même les travaux de zinguerie. Ils ne se présentent pas comme des interventions en bricolage. Il faut suivre les normes en vigueur afin de fournir un travail de qualité et des matériaux qui fonctionnent normalement.

Il convient donc de faire appel à une équipe composée de couvreurs zingueurs comme Vaise Couverture. Ces derniers disposent des compétences et du savoir-faire requis afin de réaliser les installations de gouttières de chéneaux et autres. Des spécialistes de l’étanchéité sont aussi capables d’assurer la mise en place de la couverture et de tous ses éléments. L’ensemble des travaux effectués a pour objectif d’éviter l’infiltration de l’eau ou des éventuelles fuites.

L’entreprise couvreur-martigues.fr, qui est aussi zingueur couvreur, est un professionnel. Il dispose des aptitudes et des équipements nécessaires et spécifiques pour s’occuper de la soudure, les tôles de zinc ou cuivre qui se trouvent sur la toiture. La plus grande partie de ses travaux concerne l’installation de chéneaux, de jonctions avec les matériaux de couverture.

Les différents travaux

La zinguerie est un ensemble de techniques composées de divers travaux.

Les chéneaux sont des dispositifs qui améliorent l’évacuation des eaux de pluie. Dans la plupart des cas, ils sont installés dans les grandes bâtisses. Vous les trouverez en béton, en métal ou en pierre. Il est possible faire le choix entre le chéneau encaissé ou posé afin de l’intégrer à votre habitation. Le premier est posé entre deux pans du toit ou un mur. Le second est mis en place sur une base qui se décline sous divers types, c’est-à-dire en plâtre, en pierre ou en béton. Vous avez la possibilité de marcher dessus sans aucun risque.

Dans le but d’améliorer l’évacuation des eaux de pluie, il est possible d’opter pour la pose d’une gouttière.

Mais il faut noter que le choix repose sur certains paramètres, en l’occurrence la pluviométrie de votre zone d’habitation, des spécificités architecturales de votre ville et de la forme de la toiture. Elle vise à contrôler et minimiser les impacts de l’eau sur les menuiseries et les murs.

On trouve deux types de gouttière : la pendante et la rampante. La première peut être ronde ou rectangulaire. Elle se maintient par le biais de crochets fixés aux extrémités des chevrons. La seconde est plus prisée lorsque la pente du toit est forte. La pose est effectuée en prolongement de la toiture. Il est presque impossible de la voir depuis le sol.

Notons que la gouttière se présente sous différents matériaux tels que le zinc, cuivre, aluminium ou PVC. Mais celle qu’on trouve souvent est la gouttière en zinc qui résiste à la corrosion.

Les installations de verrières et de fenêtres de toit sont également liées aux travaux de zinguerie.