lerat location, expert en déménagement en France et en Europe

Les utilitaires pour entreprises… La législation en vigueur

Depuis mai 2018, des aménagements concernant les règlementations régissant les véhicules utilitaires ont été effectués. Elles sont relatives au contrôle technique des voitures immatriculées sur le territoire français, spécialisées dans le déménagement. Cette loi vise la sécurité du parc automobile français, mais aussi le prolongement de la durée du contrôle technique. Ainsi, les particuliers et les professionnels de location de camion déménagement sont concernés par la législation en vigueur depuis mai 2018.

Tout véhicule utilisé pour le déménagement doit être réservé à un usage professionnel. Par conséquent, un utilitaire aménagé pour le tourisme ou le transport de marchandises doit détenir une carte grise de véhicule automobile spécifique (VASP).

Véhicule utilitaire pour société : Bien comprendre la nouvelle législation

La loi sur l’aménagement des utilitaires s’adresse aux véhicules à usage professionnel. Cette nouvelle législation est entrée en vigueur depuis mai 2018. Elle vise à mettre de l’ordre au niveau du contrôle technique des camions de déménagement. Désormais, ce document pour les véhicules de transport de marchandises sera spécifique par rapport aux autres engins à moteur.

En clair, selon les explications de lerat location, toute voiture utilitaire avec des aménagements et des équipements fixés peut être considérée comme un camion de déménagement professionnel. Pour pouvoir circuler librement sur le territoire français, il va falloir qu’une telle automobile possède un contrôle technique particulier, suivant la nouvelle réglementation en vigueur.

Mais les professionnels qui exercent déjà cette activité de location utilitaire ne sont pas concernés par cette loi. En effet, ils n’ont pas besoin d’une quelconque homologation pour obtenir la carte grise de leur camion.

Cela est vérifié parce que déjà les véhicules utilitaires professionnels sont conçus avec des équipements professionnels tels que les étagères, meubles et bien d’autres. Bien fixés à la voiture, ils servent à ranger les matériaux et outils à transporter. On peut les démonter facilement, ce qui garantit la sécurité des personnes et des marchandises. Tous ses éléments sont contrôlés et vérifiés avant la demande de la carte grise, raison de plus qu’ils soient bien fixés et en bon état.

Pour savoir si l’aménagement d’un utilitaire est bien fixé, il est nécessaire de vérifier les points d’attaches au véhicule. Ils doivent tenir compte du poids maximal à charger lors du déménagement. Il y a des manuels de montage que vous pouvez trouver auprès de spécialistes de location d’utilitaire comme lerat location, par exemple.

La législation en vigueur sur les aménagements de véhicules utilitaires tient compte de la meilleure fixation des équipements de rangement des objets dans la voiture. Ainsi, pour obtenir le contrôle technique, il faut impérativement que ce critère soit respecté par tout détenteur de camion professionnel de déménagement aménagé. En effet, par cette loi, l’Etat Français invite les transporteurs professionnels de marchandises à exercer leur activité dans de meilleures conditions sécuritaires.

Si vous intervenez dans ce domaine avec des camions de déménagement sans aménagement, c’est l’occasion de vous conformer à la réglementation en vigueur, sinon il vous sera difficile de réussir votre contrôle technique.

Aujourd’hui, une voiture non aménagée ou encore dont l’aménagement n’est pas professionnel est considérée comme un réel danger pour la sécurité des biens et des personnes qu’elle transporte. Par exemple, lorsqu’il y a un petit obstacle, le chargement peut subir des dégâts importants. Pour en savoir plus sur cette nouvelle réglementation, contactez lerat location, expert en déménagement en France et en Europe.